mardi 22 novembre 2016

Ville résiliente / campus universitaires : lieux d’expérimentations et d’échanges (J2)

Chapitre : Mobilité, territoires et villes intelligentes

Par : Université de Sherbrooke, UCLY, ENSAL, SIAF

« Face aux phénomènes environnementaux, nous sommes arrivés au point ou notre survie passera par notre capacité à nous adapter »

Comment mettre à profit l’innovation pour que nos villes répondent à cet enjeu en étant aussi un lieu de plaisir, de relations harmonieuses dans le respect de l’environnement tout en développant des villes résilientes ?

Comment stimuler la créativité dans un contexte fortement interdisciplinaire ?

Comment mettre à profit les complémentarités franco-québécoises ?

Les campus universitaires sont des lieux de formation et d’innovation, ne peuvent-ils pas eux-mêmes devenir les lieux de création et d’expérimentation de « la ville ré-enchantée » en associant tous les acteurs à cette démarche ?

Ce colloque regroupe un ensemble d’intervenants clefs de secteurs complémentaires, architecture, industrie,  politiques urbaines, Innovation, recherche et Campus Universitaires qui présenteront et échangeront leurs visions et opportunités de projets notamment entre la France et le Québec.

Programme

Visite-découverte d’Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon et du programme 2016 “Jouer la Ville”.

Illustrations sur le laboratoire disponibles en suivant ce lien : https://www.flickr.com/photos/erasme

Testez des prototypes interactifs et découvrez des démarches de d’innovation participative pour inventer une smartcity plus inclusive.

COMITÉ ORGANISATION :

–        Thierry Roche (Ateliers Thierry Roche)

–        Patrik Doucet (Doyen de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke)

–        Vincent Aimez (professeur GEGI, directeur adjoint laboratoire LN2, directeur du développement de partenariats scientifiques C2MI)

–        Luc Bousquet, Directeur de la recherche et des partenariats, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL)

–        Sandra Veyret, (SIAF ingénierie)