lundi 02 novembre 2020 - 15:00 (FR) | 10:00 (QC)

Les monnaies alternatives

Chapitre : Enjeux sociaux et économiques

Les monnaies alternatives comme outil de transformation des territoires : un dialogue transatlantique.

Depuis quelques années, de nombreuses initiatives de monnaies alternatives ont vu le jour. Beaucoup d’entre elles souhaitent contribuer à un développement territorial endogène, social et écologique.

L’événement organisé dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2020 a pour objectif de réunir des organisateur.e.s des projets de monnaies alternatives de la région Auvergne Rhône-Alpes et du Québec, des universitaires spécialistes de ces phénomènes, ainsi que des citoyens intéressés par la pluralité monétaire. Ce sera une occasion pour mutualiser des savoir-faire et pour co-construire des connaissances sur les monnaies alternatives. L’événement permettra en outre de nouer des relations et pour développer des partenariats et collaborations entre les acteurs des deux côtés de l’Atlantique.

La première session de novembre 2020 aura lieu en ligne et présentera les contextes québécois et d’Auvergne Rhône-Alpes, en insistant notamment sur les ancrages territoriaux des monnaies alternatives. Le second temps de mai 2021 aura lieu en présence et sera dédié à la mise en relation d’acteurs de monnaies alternatives du Québec et d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’universitaires autour de d’ateliers thématiques.

Programme

9h – 10h10 // 15h – 16h10 I Regards croisés – Les réseaux d’Accorderie québécois et français et la diversité monétaire à Chambéry

Animé par : Marie Fare

Intervenant.es :

_Edith Kaltenrieder, Accorderie de Shawinigan et Accorderie au Québec

_Joël Lebossé, Réseau Accorderie en France

_Philippe Vachette, Développeur d’entreprise et co-fondateur de la Monnaie Autrement de Chambéry

10h10 – 11h40 // 16h10 – 17h40 I Table ronde – Les monnaies locales : définir, habiter et animer le territoire

Animé par : Jérôme Blanc

Intervenant.es :

_Maxence Fontugne (Blé)

_Christoph Stamm

_Nicolas Guihard (Cairn)

_Charlotte Bazire (Gonette)

_Danielle Nadal (Doume)

11h40 – 12h // 17h40 – 18h I  Conclusion et ouverture sur la session de mai 2021

_Oriane Lafuente