Deprecated: Method ReflectionParameter::getClass() is deprecated in /home/rmxb8992/ejc.ivelfan.com/app/web/app/themes/ejc-site/vendor/illuminate/container/Container.php on line 826

Deprecated: Method ReflectionParameter::getClass() is deprecated in /home/rmxb8992/ejc.ivelfan.com/app/web/app/themes/ejc-site/vendor/illuminate/container/Container.php on line 900
Pierrette Gaudreau | Entretiens Jacques Cartier
Pierrette Gaudreau

Pierrette Gaudreau

Vice-doyenne académique – sciences fondamentales ― Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM)

Biographie

Pierrette Gaudreau est vice-doyenne académique – sciences fondamentales, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM). Elle est professeure titulaire au département de médecine de l’UdeM et directrice du laboratoire neuroendocrinologie du vieillissement au Centre de Recherche du Centre hospitalier de l’UdeM. Pierrette est chercheuse associée au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal et professeur adjointe au Centre de recherche de l’Université McGill sur le vieillissement. Elle a reçu sa formation doctorale au National Institutes of Health (Bethesda, MD) et détient un doctorat en pharmacologie de l’Université de Sherbrooke. Elle a complété un stage postdoctoral en neuroendocrinologie à l’UdeM.

Son parcours

Elle a été directrice du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement de 2010 à 2019 et en est la co-directrice depuis avril 2019. Elle est éditrice-en-chef de la Revue Canadienne du vieillissement depuis mai 2020. De plus, elle est co-chercheuse principale de la cohorte NuAge, portant sur la nutrition comme déterminant d’un vieillissement réussi et directrice scientifique de la biobanque associée.

Elle est reconnue dans le domaine de la neuroendocrinologie et la neurobiologie du vieillissement. Sa présente recherche relève principalement des domaines des neurosciences/cognition, de l’endocrinologie et de la nutrition. Cette dernière vise à la compréhension des mécanismes centraux et périphériques, moléculaires et cellulaires contribuant au vieillissement en bonne santé. Elle utilise des approches de modélisation préclinique et de suivi de cohortes de personnes âgées. Elle poursuit également des recherches sur l’identification de biomarqueurs prédictif du statut de santé au cours du vieillissement, dans le but de développer des interventions précoces favorisant un vieillissement en santé.

Les travaux de Pierrette Gaudreau

Elle est l’auteure de plus de 600 articles, chapitres de livre, brevets et résumés de communication. Elle a été lauréate 2016 du Prix Acfas Adrien-Pouliot de coopération scientifique avec la France. Mais aussi, lauréate 2018 du Prix de la contribution à la gérontologie de l’Association canadienne de gérontologie. Enfin, elle a obtenu Prix de Soutien à l’organisation de congrès internationaux du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal et des Fonds de recherche du Québec. Enfin, elle est membre élue de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé depuis 2017.