Biographie
Jada Watson est professeure adjointe en sciences humaines numériques à l’Écoles des sciences de l’information à l’Université d’Ottawa. Elle est coordinatrice des programmes en Sciences humaines numériques de la Faculté des arts. Chercheuse principale du projet SongData, ses recherches visent à exploiter le potentiel des données de l’industrie de la musique populaire pour étudier comment les genres musicaux populaires se forment, se développent et changent au fil du temps. Centrés sur les questions de représentativité et d’équité, de diversité et d’inclusion dans la musique country, ses projets actuels se concentrent sur l’interprétation des données massives émergeant des efforts de l’industrie pour suivre la radio, les « streams » et les ventes (et finalement pour capturer des revenus) et de contrôler les processus de reconnaissance (les prix) et de canonisations (dans les archives, les musées, etc.), dans l’environnement réglementaire et médiatique actuel.
Ses recherches ont alimenté les débats au sein de l’industrie et ont fait l’objet d’articles dans un certain nombre de publications nationales et internationales, dont le New York Times, Rolling Stone Country, Billboard et La Presse, et ont été présentées dans des médias tels que The National de la CBC et Full Frontal with Samantha Bee. Ses recherches ont été citées comme une source majeure dans un rapport soumis à la Commission fédérale des communications des États-Unis en réponse à la proposition de la National Association of Broadcasters de déréglementer la radio, ainsi que dans un rapport de la Grammy Recording Academy sur l’inclusion et la diversité dans l’industrie musicale.
Les recherches émanant des projets SongData sont publiées dans Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, les actes de la conférence de la International Society for Music Information Retrieval, American Music Perspectives, Popular Music & Society et Popular Music History. Elle est corédactrice d’une collection d’essais sur la musique country au 21e siècle pour Cambridge University Press (à paraître, décembre 2022). En juin 2022, elle a obtenu le prix du début de carrière exceptionnelle de la Société canadienne des humanités numériques.