Deprecated: Method ReflectionParameter::getClass() is deprecated in /home/rmxb8992/ejc.ivelfan.com/app/web/app/themes/ejc-site/vendor/illuminate/container/Container.php on line 826

Deprecated: Method ReflectionParameter::getClass() is deprecated in /home/rmxb8992/ejc.ivelfan.com/app/web/app/themes/ejc-site/vendor/illuminate/container/Container.php on line 900
Frantz Saintellemy | Entretiens Jacques Cartier
Frantz-Saintellemy

Frantz Saintellemy

Président et chef de l’exploitation, LeddarTech ― Chancelier de l’Université de Montréal

Biographie

Frantz Saintellemy est le 14e chancelier de l’Université de Montréal.

M. Saintellemy est titulaire d’un baccalauréat en génie électronique et informatique (1996) de l’Université Northeastern (États-Unis). Il a rapidement occupé un emploi chez Analog Devices (États-Unis), où il est devenu directeur général et chef de produits automobiles tout en poursuivant des études à distance en gestion, commerce et marketing à HEC Montréal. En 2004, il est revenu à Montréal, embauché par la compagnie Future Electronics, et, toujours en gravissant les échelons, il est devenu chef de la direction des technologies et premier vice-président de l’ingénierie, en complétant le Fellowship en génie, stratégie et innovations complexes au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT-Sloan). Après un séjour de plus de quatre ans à Dresden, en Allemagne, employé par la société mondiale de semi-conducteurs ZMDI, il est retourné aux États-Unis pour se joindre à l’équipe de l’entreprise Integrated Device Technology, dans la Silicon Valley.

Depuis 2017, M. Saintellemy est président et chef de l’exploitation de LeddarTech, un chef de file dans le domaine de la détection environnementale pour les véhicules autonomes et les systèmes avancés d’aide à la conduite. Il est également cofondateur et président du conseil d’administration du Groupe 3737, l’un des plus gros incubateurs d’entreprises privées au Québec, ce qui ne l’a pas, encore une fois, empêché d’enrichir sa formation en obtenant un EMBA de l’Université McGill et de HEC Montréal en 2020.

Entrepreneur, technologue, conférencier et philanthrope, avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’électronique et de l’automobile, Frantz Saintellemy est un expert internationalement reconnu en technologies de pointe, à la source de plusieurs brevets, innovations et jeunes pousses. Il siège à divers conseils d’administration, dont ceux de Sharethrough, de l’APMA, de l’Association québécoise des technologies et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est notamment conseiller auprès du ministre de l’Économie et de l’Innovation pour l’élaboration de la stratégie québécoise de recherche et d’innovation en étant membre du Conseil de l’innovation du Québec.

Originaire d’Haïti et ayant vécu une partie de son enfance dans les quartiers Saint-Michel et Montréal-Nord à Montréal, M. Saintellemy est très engagé dans la communauté pour, avec sa vision humaniste, stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation.