Deprecated: Method ReflectionParameter::getClass() is deprecated in /home/rmxb8992/ejc.ivelfan.com/app/web/app/themes/ejc-site/vendor/illuminate/container/Container.php on line 826

Deprecated: Method ReflectionParameter::getClass() is deprecated in /home/rmxb8992/ejc.ivelfan.com/app/web/app/themes/ejc-site/vendor/illuminate/container/Container.php on line 900
Caroline Gagnon | Entretiens Jacques Cartier
Caroline Gagnon

Caroline Gagnon

Professeure titulaire ― École de design, Université Laval

Biographie

Caroline Gagnon est professeure titulaire à l’École de design de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design. Elle est membre du Groupe de recherche design, innovations et humanismes, chercheure associée à la Chaire en paysage et environnement ainsi qu’à Ville, Région Monde.

Ses projets de recherche ont d’abord été orientés vers le rôle que peuvent jouer ou non les pratiques du design (design industriel, architecture, urbanisme, architecture du paysage) à toutes les échelles d’intervention – c’est-à-dire de l’objet au territoire – dans l’acceptabilité sociale et publique des infrastructures d’énergie, de transport et des infrastructures vertes. Ce positionnement particulier où l’approche interdisciplinaire est privilégiée, permet d’interroger plus spécifiquement l’opérationnalisation des préoccupations sociales suscitées par la transformation de l’espace que les projets d’infrastructures provoquent.

S’appuyant sur ces travaux, son champ de recherche s’est élargi à un ensemble de préoccupations concernées par le design en contexte public. Ainsi, ses récents travaux de recherche s’intéressent à comprendre comment le design peut ou non agir afin d’améliorer l’expérience des services publics en éducation et en santé et être ainsi un vecteur d’innovation publique. Ses récents projets tentent de mieux situer le rôle innovant ou non du design dans les contextes publics qu’il s’agisse de préoccupations strictement matérielles, fonctionnelles et spatiales (produits et aménagement) ou de préoccupations organisationnelles (services).