Deprecated: Method ReflectionParameter::getClass() is deprecated in /home/rmxb8992/ejc.ivelfan.com/app/web/app/themes/ejc-site/vendor/illuminate/container/Container.php on line 826

Deprecated: Method ReflectionParameter::getClass() is deprecated in /home/rmxb8992/ejc.ivelfan.com/app/web/app/themes/ejc-site/vendor/illuminate/container/Container.php on line 900
Carmen Lampron | Entretiens Jacques Cartier
Carmen Lampron

Carmen Lampron

Patiente accompagnatrice ― CHUM

Biographie

Carmen Lampron est native de Senneterre, en Abitibi. De 1978 à 1987 tout en œuvrant à titre de secrétaire médicale, elle obtient son baccalauréat en biologie expérimentale option moléculaire de l’UQAM en 1987. En 1987 elle entreprend ses études de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où elle obtient son diplôme en 1992.  De 1992 à 1997, elle se spécialise en chirurgie plastique et complète sa formation par un fellowship en micro-chirurgie en Slovénie et à Paris en 1998. De 1998 à 2008, elle travaille à titre de chirurgienne plasticienne. En 2004, elle a été traitée pour un cancer du sein et a dû arrêter sa profession après quelques essais infructueux de retour au travail. Cet arrêt “forcé” l’a amené alors à s’impliquer dans la promotion de la santé au CHUM et à devenir une patiente partenaire au CHUM et à l’Université de Montréal.  

En 2012, elle est devenue ” patiente-formatrice ” et depuis participe à divers ateliers liés aux cours Collaboration en Sciences de la Santé (CSS) pour la Direction collaboration et partenariat patient et a été membre du comité d’admission de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. 

Depuis 2011, elle est patiente partenaire volet organisationnel et participe à divers comités organisationnels à titre de patiente partenaire, comme la nomination des chefs de différents services, l’organisation des soins en oncologie, que ce soit la trajectoire de soins en cancer du sein pour le volet reconstruction mammaire ou plus récemment la création d’une trajectoire de soins en cancer du sein. Depuis 2014, elle co-organise la soirée BRAVOURE qui se veut une soirée d’informations sur la reconstruction mammaire et autres sujets entourant le cancer du sein. 

Depuis 2017, elle participe à Parole-Onco en tant que patiente accompagnatrice et dans la mise en place de la formation des patientes accompagnatrices.